Xylella Fastidiosa 142 contrôles effectués en Paca, tous négatifs
Marseille, 3 août 2015 (AFP) - Cent quarante-deux contrôles, tous négatifs, ont été effectués en région Paca dans le cadre de la lutte contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa, a annoncé lundi le nouveau préfet de région, Stéphane Bouillon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« A ce jour, 142 contrôles ont été faits, il sont tous négatifs », a déclaré Stéphane Bouillon, précisant qu'au total 400 contrôles étaient programmés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors d'une rencontre avec la presse, au jour de sa prise de fonction. « Il y a une équipe de 14 inspecteurs qui circulent sur l'ensemble du territoire - en liaison avec le Fredon (Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles, ndlr) et les professionnels (...) pour vérifier ce qu'il en est et toutes les craintes, à la fois sur les espèces qui potentiellement peuvent êtres contaminées, pour celles qui ont subi un choc et dont on voit qu'elles dépérissent rapidement », a détaillé Stéphane Bouillon.
La bactérie, contre laquelle il n'existe aucun moyen de lutte à part l'arrachage des végétaux, a ravagé des centaines de milliers d'hectares d'oliveraies dans les Pouilles dans le sud de l'Italie. L'annonce de sa découverte en Corse, le 22 juillet, dans la station balnéaire de Propriano (Corse-du-Sud), avait semé l'inquiétude parmi les oléiculteurs et les vignerons notamment. Préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin depuis 2012, Stéphane Bouillon a été nommé lors du conseil des ministres du 15 juillet dernier, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :